Extrait de « Wagnelée : notes de géographie et d’histoire locales » au sujet des anciennes dénominations des rues et chemin du village.
- Le pavé de Marbais à Fleurus ; C’est le route principale traversant la localité. Il forme :
- La rue Haute
- La rue des Ecoles, anciennement « Ruelle du Haut-Pas »
- La rue du Longpré
- L’ancien chemin de Marbais à Fleurus, qui partant de l’Etang de Wagnelée, forme
- Le chemin de l’Etang, anciennement « Ruelle du Vivier »
- La rue Saint Roch, anciennement « Rue de la Favauge »
- Le bas de la rue Haute
- la rue de l’Eglise
- La rue Albert Ier, anciennement rue du cimetière
C’était anciennement une route importante et la voie principale reliant Marbais à Fleurus. Elle traverse le village en formant avec la précédente, une Croix de Saint André don le centre se trouve sur la place.
- La Chaussée Romaine ; dite de Brunehault, elle longe la commune de l’ouest au nord et fait la limite avec Marbais.
- Le Sentier du Bois de Bailly, allant de la rue Haute à la Chaussée Romaine, il est devenu maintenant la rue Francois Demoiny (ancienne rue de la Station).
- Le chemin des Crabusauts ; il vient des campagnes de Chassart vers le pond du Major. Il forme après la traversée de la rue du cimetière l’actuelle rue du Calvaire.
- Le chemin de Mellet. Venant de cette localité à l’ouest, il va rejoindre à l’est le pavé de Fleurus au hameau du Longpré.
- Le chemin de Wavre ; il traverse le hameau de Beurre, passe au dessus du ruisseau au pond du Major, traverse la route de Fleurus et va rejoindre au nord la Chaussée Romaine à l’extrémité septentrionale de la commune (à la Croix Benoit).
- Le chemin du Longpré. Partant de la route de Fleurus, à l’entrée du hameau du Longpré, il va vers le nord pour rejoindre le chemin précédent (chemin de Wavre) sur la campagne du Happeau.
- Le chemin de Marbisoux. Partant du chemin de l’Etang, près de la chapelle Saint Roch, va vers le nord dans la campagne du Happeau, traverse le chemin de Wavre et continue vers Marbisoux.
- Le Baty des Vieilles Fourches ou des Vieux Fouches. Il part de la Chaussée Romaine, près de l’Etang de Wagnelée et va vers les campagne de Brye.